La musique et les mélodies occupent des places plus ou moins importantes dans nos vies. Tout le monde connaît l’expression selon laquelle « la musique adoucit les mœurs ». Pour moi, cet adage s’est vérifié plusieurs fois au cours de ma vie ! Enfant, je me souviens qu’il m’était plus facile d’apprendre les mots si je les chantais et quand je suis devenue maman, je chantais pour calmer mon bébé. Il m’arrive même de chanter pour moi-même dans mon auto, comme un exercice de relaxation et de respiration. Le chant et la musique sont également des moyens de communiquer et d’exprimer une émotion, que ce soit pour célébrer un évènement ponctuel ou au quotidien. Souvent, nous aimons partager ce que nous écoutons : il y a parfois autant de disques à écouter que de livres à lire dans les bibliothèques. En tant que directrice de la chorale des enfants de la vallée, Sophie partage et transmet son amour pour le chant et la musique. Chanter est un art à part entière et comme tous les arts, il demande beaucoup de pratique et une grande passion. Sophie est une francophone qui a grandi sur l’île Quadra. La première fois que je l’ai rencontrée, son énergie et sa bonne humeur m’ont immédiatement plu. Elle sait se servir de ses qualités auprès des enfants de la chorale.
Quelles raisons t’ont poussées à diriger la chorale de la vallée de Comox (Comox Valley Children’s Choir) ?
J’adore la musique et j’adore chanter. J’adore également travailler avec les enfants et diriger les activités de groupe. L’opportunité parfaite s’est présentée pour refonder la chorale (qui était en « pause » pendant qu’ils cherchaient une nouvelle directrice musicale). Je crois profondément en l’importance de l’éducation musicale pour les enfants (et les grands !), alors j’ai la chance et l’honneur d’offrir mes services à la communauté. En tant que directrice de chorale, j’ai à cœur d’améliorer la vie des enfants et leur expérience en musique.
Quels services offrez-vous ?
La chorale offre aux enfants d’âge scolaire une chance de chanter en groupe non compétitif, en milieu parascolaire (et non-religieux). Nous célébrons la musique et la joie de chanter ensemble ! Nous tenons une répétition chaque semaine, et culminons le programme avec des concerts deux fois par année. Nous offrons aussi la chance d’aller chanter dans notre communauté, par exemple, pour les résidents des maisons de retraite, le Téléthon, le service du jour du Souvenir, Moonlight & Magic et autres évènements. Nous chantons enfin et bien sûr pour nous-mêmes, car on a beaucoup de plaisir ensemble !
N.B. J’enseigne aussi le chant privé pour tous les âges avec Motif Music Studios.
As-tu fait des études ou suivi une formation particulière ?
Oui ! La musique est une étude à la vie longue, alors j’ai commencé enfant et je continue avec mes examens et concerts à ce jour ! J’ai chanté dans une chorale parascolaire de la première année jusqu’à la douzième année ! J’ai également pris beaucoup de leçons de piano !
Quel a été ton cheminement professionnel ?
Voici mon parcours de mon enfance à aujourd’hui :
Études de musique en petite enfance : Music for Young Children
Âge scolaire : piano, chorale, orchestre d’école
Études secondaires : formation en Humanites (et espagnol !), voyage en Europe (étude de voix, allemand, chorale), chorale à UVic.
Récemment : Island Voices Chamber Choir, Just in Time Jazz — Vocal Minority, Theorie, Royal Conservatory of Music, Choral Directorship avec BC Choral Federation, leçons de chant, cours avec Ryder University en ligne, etc. Je poursuis continuellement des cours et ateliers en direction de chorale et enseignement de musique, car c’est un trajet très agréable qui me permet de donner de plus en plus dans mon travail !
Baccalauréat en éducation (primaire) à VIU 2020-2022.
Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?
La musique et les enfants. La joie que peut produire le chant en groupe, surtout avec mes chanteurs de chorale, leurs voix d’anges et leurs yeux brillants ! Le partage de l’apprentissage de la musique.
Quel est ton plus grand défi ?
Communiquer avec la société sur l’art de la chorale et simultanément l’importance de la musique pour une vie saine et en santé pas seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des adultes !
As-tu une anecdote ou une blague à partager avec nous ?
Quelle œuvre de JS Bach vaut-il mieux cacher aux enfants ?
Réponse : l’Art de la Fugue.
Si tu étais un mot français, lequel serais-tu et pourquoi ?
« VERVE » ! Il ne faut jamais perdre la passion dans la vie !
Être francophone ou francophile, est-ce un atout ? Ça veut dire quoi ?
C’est pour moi la chance de vivre une vie plus pleine avec accès à des ressources, expériences, et plaisirs en deux mondes (ou plus ! Je parle aussi l’espagnol et l’allemand), et encore plus, de voyager dans le monde francophone.
Renseignement sur la chorale de la vallée de Comox (Comox Valley Children’s Choir)