Notre histoire

D’hier à aujourd’hui

L’Association Francophone de Campbell River (AFCR) est un organisme à but non lucratif qui a connu ses débuts en 1978 grâce aux efforts soutenus d’Yvette Brett appuyée par des membres clés de la communauté francophone comme Pauline Bélanger. En plus du besoin de se regrouper pour participer à des activités sociales en français, ces deux mères de famille ont mené la bataille pour obtenir l’éducation en français pour les enfants de la communauté. Le premier programme scolaire francophone, appelé à l’époque Programme Cadre de Français, a ainsi débuté en 1981 à la suite des interventions soutenues de Pauline Bélanger devant le Conseil scolaire anglophone de Campbell River (School District 72).

Sur la photo: Pauline Bélanger et Yvette Brett à Victoria en 2021

Dès ses débuts, l’AFCR a travaillé à l’amélioration et à la création de services pour les francophones et les francophiles de la région. L’Association a solidifié sa présence à Campbell River en achetant son centre communautaire francophone en 2001. De 2001 à 2011, l’AFCR a aussi offert un programme d’immersion pour la petite enfance avec la création de la garderie Les Rayons de Soleil, d’un service de garderie après l’école, Tillikum, et l’organisation de camps d’été francophones. Ces programmes ont cessé d’exister et depuis mai 2014, l’édifice de l’AFCR génère des revenus pour l’Association avec la moitié de son édifice qui est loué au Centre d’adoption et d’éducation de la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals (BCSPCA) de Campbell River.

Dans la vallée de Comox, l’Association francophone de la région a dû fermer ses portes en 2011. En 2017, l’AFCR a obtenu du financement de projet du ministère du Patrimoine canadien pour offrir des activités et des services à cette communauté francophone située à 60 km au sud de Campbell River. Le projet a dépassé les attentes du bailleur de fonds, le ministère du Patrimoine canadien : le soutien financier et le développement de la communauté francophone de la vallée de Comox font maintenant partie intégrante de la programmation de l’AFCR depuis 2019.