L’équipe

Le conseil d’administration

En octobre 2024, à l’Assemblée générale annuelle, 5 membres ont été élu.e.s sur le conseil d’administration de l’AFCI

  • François Clavel, Président, 

Originaire de Montréal, il a étudié la sociologie à l’Université Laval, et a travaillé plus 30 ans pour le Solliciteur général du Canada et comme syndicaliste dans cinq provinces du Canada. 

 François s’était impliqué dans le scoutisme, le bénévolat et des organismes francophones hors Québec.

Il est président de l’AFCI depuis quatre ans.

  • Warren Schalm, Vice-Président, 

    Originaire de Colombie-Britannique, son parcours professionnel dans L’Aviation royale canadienne lui a permis d’acquérir des compétences en français. Ayant vécu dans diverses régions du Canada et de travaillé avec de nombreux amis et collègues francophones, Warren a pris conscience de l’importance des deux langues officielles du Canada.

    Après sa retraite et son déménagement à Cumberland il a rejoint l’AFCI pour améliorer ses compétences linguistiques. Cependant, il est resté à l’association pour l’ambiance chaleureuse, les liens amicaux et le sentiment d’appartenance qu’il y a découvert.

  • Diane Decarie, Secrétaire du CA                                             Originaire de Montréal, vivant en Colombie Britannique depuis 35 ans, membre de l’AFCI depuis plus de 8 ans, Diane essaie de donner de son temps avec la cuisine collective, la gestion de la bibliothèque etc la préparation du repas communautaire du vendredi.  Le petit vendredi midi est très important puisqu’elle y retrouve des amis avec qui elle parle français. 
  • Yannick Levesque, Trésorier de l’AFCI,

    Originaire du Québec, après quelques années vécues en Colombie-Britannique il a compris l’importance de préserver sa langue maternelle lorsque l’on vit dans une autre culture. Il est membre de l’AFCI depuis 2009 et a passé 12 ans au conseil d’administration.

  • Carole Tétrault, Conseillère,

    Née au Québec, installée en Colombie-Britannique en 1989. Elle retourne à Montréal et revient fonder une garderie sur l’île de Vancouver. Elle a vécu à Comox et à Campbell River.

    Son fils est allé au programme francophone elle nous confie que les choses se sont beaucoup améliorées pour la francophonie, qui a encore besoin des efforts de tous.

     

            

Le conseil d'administration

Les employées

Les deux employées à temps partiel de l’AFCI sont:

  • Jeanne Landry à Campbell River
  • Vanessa Groult à Comox.
Jeanne et Vanessa