{"id":311,"date":"2023-03-23T23:40:46","date_gmt":"2023-03-24T06:40:46","guid":{"rendered":"https:\/\/afcicb.ca\/?post_type=annuaire&p=311"},"modified":"2023-03-27T13:17:41","modified_gmt":"2023-03-27T20:17:41","slug":"roch-massicotte","status":"publish","type":"annuaire","link":"https:\/\/afcicb.ca\/annuaire\/roch-massicotte\/","title":{"rendered":"Roch Massicotte"},"content":{"rendered":"

PORTRAIT de\u00a0<\/strong>Roch Massicotte,\u00a0chef de station b\u00e9n\u00e9vole du Service royal canadien de recherche et de sauvetage en mer(Royal Canadian Marine Search and Rescue:\u00a0RCMSAR<\/a>)<\/strong><\/p>\n

En tant qu\u2019habitants sur la c\u00f4te Ouest, nous sommes souvent t\u00e9moins de vents forts, de grosses pluies et de mer agit\u00e9e. La sp\u00e9cificit\u00e9 du climat et des paysages de notre province est sans doute ce qui en fait son charme. Mais la c\u00f4te Ouest est aussi connue pour ses temp\u00eates, et celles-ci sont encore plus redoutables sur mer que sur terre. Quand on navigue, le respect des consignes de s\u00e9curit\u00e9 est donc vital. Le Service royal canadien de recherche et de sauvetage en mer a pour vocation de secourir les personnes en difficult\u00e9 et d\u2019\u00e9duquer le public sur les dangers en mer \u00e0 travers des campagnes de sensibilisation. Vous avez certainement d\u00e9j\u00e0 vu les gilets de sauvetage pour enfants \u00e0 disposition au port de Comox. Il s\u2019agit de la campagne \u00ab\u2009Kids don\u2019t float\u2009<\/a>\u00bb du RCMSAR.<\/p>\n

Le RCMSAR est un organisme provincial \u00e0 but non lucratif qui op\u00e8re dans 33 stations de sauvetage en mer sur la c\u00f4te en Colombie-Britannique. Les \u00e9quipes de b\u00e9n\u00e9voles sont disponibles 24 heures par jour, 365 jours par an, pour intervenir en cas d\u2019urgence maritime de Vancouver aux eaux isol\u00e9es de la c\u00f4te nord. Les b\u00e9n\u00e9voles effectuent en moyenne 800 sauvetages maritimes chaque ann\u00e9e, soit environ le tiers de toutes les urgences maritimes.<\/p>\n

Roch Massicotte, militaire \u00e0 la retraite, est b\u00e9n\u00e9vole au RCMSAR depuis 2013. Il est devenu chef de la station en septembre 2018. Vous l\u2019avez peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 vu dans la presse\u00a0: lui et l\u2019ensemble de son \u00e9quipe ont \u00e9t\u00e9 \u00e9lus Meilleur service d\u2019urgence du \u00ab\u2009Local Hero\u2009\u00bb 2018 du journal Comox Valley Record<\/em><\/strong>. Il est aussi tr\u00e8s impliqu\u00e9 dans la vie communautaire francophone locale, notamment \u00e0 l\u2019\u00e9cole Au-C\u0153ur-de-l\u2019\u00eele mais aussi au niveau provincial en si\u00e9geant au comit\u00e9 de la F\u00e9d\u00e9ration des parents francophones de la Colombie-Britannique. Si vous le croisez en ville, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 aller lui parler\u00a0: d\u2019un naturel joyeux et g\u00e9n\u00e9reux, il sera ravi de jaser avec vous de sa passion\u2009!<\/p>\n

Quelles raisons t\u2019ont pouss\u00e9 \u00e0 faire du b\u00e9n\u00e9volat aupr\u00e8s du RCMSAR\u2009<\/strong>? <\/strong><\/p>\n

C\u2019est dans ma nature d\u2019aider les gens\u2009! J\u2019ai toujours \u00e9t\u00e9 impliqu\u00e9 dans la communaut\u00e9 ou dans diverses associations. J\u2019ai toujours aim\u00e9 \u00eatre sur l\u2019eau et pratiquer divers sports nautiques comme la natation, le kayak, le cano\u00eb et les bateaux \u00e0 voiles ou \u00e0 moteur. J\u2019aime aussi l\u2019aspect social, c\u2019\u00e9tait donc naturel pour moi de rejoindre le RCMSAR.<\/p>\n

Depuis quand fais-tu du b\u00e9n\u00e9volat au<\/strong> RCMSAR\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Je suis arriv\u00e9e en 2004 dans la vall\u00e9e avec ma famille\u00a0: mon \u00e9pouse est une infirmi\u00e8re qui travaille le jour ou la nuit. J\u2019ai d\u00fb attendre que mon plus jeune fils ait 12 ans pour pouvoir int\u00e9grer le RCMSAR en 2013. L\u2019implication et la disponibilit\u00e9 que l\u2019on demande aux b\u00e9n\u00e9voles sont vraiment exigeantes. En tant que militaire \u00e0 la retraite, c\u2019\u00e9tait aussi une belle transition pour moi.<\/p>\n

Quel est ton r\u00f4le dans l\u2019organisme\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Depuis septembre 2018, je suis chef de la station de Comox. Aujourd\u2019hui il y a deux autres chefs et l\u2019\u00e9quipe compte 40 b\u00e9n\u00e9voles. Je suis responsable du bon fonctionnement de l\u2019unit\u00e9 de Comox, ce qui\u00a0signifie que je suis responsable des rencontres, des sessions d\u2019entra\u00eenement \u00e0 tous les niveaux et nous \u00e9paulons le directeur. Avant d\u2019\u00eatre chef de station, j\u2019\u00e9tais d\u00e9put\u00e9 chef de station, c\u2019est \u00e0 dire que j\u2019assistais le chef de station.<\/p>\n

Comment est-ce que l\u2019organisme est financ\u00e9\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Le RCMSAR est financ\u00e9 par les lev\u00e9es de fond aupr\u00e8s de la communaut\u00e9. Pour plus d\u2019informations, vous pouvez consulter le site internet<\/a>.<\/p>\n

Avez-vous besoin de suivre une formation sp\u00e9cifique\u2009<\/strong>? <\/strong><\/p>\n

Oui, nous devons suivre une formation qui est assez exigeante la premi\u00e8re ann\u00e9e. Tout d\u2019abord, il faut se familiariser avec la s\u00e9curit\u00e9 marine ce qui signifie qu\u2019il faut \u00eatre capable d\u2019assurer soi-m\u00eame sa s\u00e9curit\u00e9 \u00e0 bord du vaisseau. Puis, il faut apprendre les r\u00e8gles de la marine et le code de navigation. Il faut ensuite apprendre \u00e0 interpr\u00e9ter la m\u00e9t\u00e9o et apprendre \u00e0 utiliser les outils comme le compas de navigation. Cet apprentissage inclut \u00e9galement la compr\u00e9hension du climat de l\u2019oc\u00e9an, des mar\u00e9es, des courants, des temp\u00e9ratures et la lecture des cartes marines. En plus de cet aspect th\u00e9orique, il faut apprendre \u00e0 piloter le Turbo-jet de 7 tonnes et le bateau pneumatique \u00e0 haute vitesse. La seconde partie de la formation se concentre sur l\u2019apprentissage des premiers soins, du protocole de communication avec la radio. Puis il faut apprendre \u00e0 piloter le navire, \u00e0 remorquer un bateau ou d\u00e9panner un bateau comme par exemple pomper l\u2019eau dans les cales pour pouvoir maintenir l\u2019embarcation \u00e0 flot en cas d\u2019urgence.<\/p>\n

Qu\u2019aimes-tu le plus au RCMSAR\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Ce que je pr\u00e9f\u00e8re c\u2019est l\u2019aspect social, la convivialit\u00e9 qui r\u00e8gne entre les membres du RCMSAR. J\u2019aime la proximit\u00e9 avec la communaut\u00e9 et contribuer au bon fonctionnement de l\u2019unit\u00e9.<\/p>\n

Quel est votre plus grand d\u00e9fi\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Pour moi le plus grand d\u00e9fi reste le recrutement et l\u2019implication des volontaires. La gestion des horaires, r\u00e9ussir \u00e0 convaincre les b\u00e9n\u00e9voles de s\u2019engager et couvrir les 365 jours par an, 24 heures par jour. Une fois que la premi\u00e8re ann\u00e9e est pass\u00e9e, soit les nouvelles recrues d\u00e9cident de quitter le RCMSAR, soit elles restent. Dans le dernier cas, les personnes restent longtemps.<\/p>\n

As-tu une anecdote ou une blague \u00e0 partager avec nous\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

J\u2019en ai plusieurs, mais je pense \u00e0 la communication. J\u2019ai travaill\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation de plusieurs logos, par exemple celui de l\u2019\u00e9cole Au-c\u0153ur-de-l\u2019\u00eele\u00a0: la vague blanche au premier plan repr\u00e9sente aussi une t\u00eate d\u2019aigle de profil. Il y a aussi le glacier en arri\u00e8re-plan et la mer, le blason au centre qui signifie la francophonie et langue de terre verte qui a la m\u00eame forme que Goose spit.<\/p>\n

Si tu \u00e9tais un mot fran\u00e7ais, lequel serais-tu et pourquoi\u2009?<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u2009Facilitateur\u2009\u00bb, car j\u2019aime aider ou \u00ab\u2009faciliter\u2009\u00bb les gens \u00e0 atteindre leur but. \u00ab\u2009Facili\u2009\u00bb vient du latin qui veut dire rendre facile ou \u00ab\u2009dont l\u2019ex\u00e9cution, la r\u00e9alisation n\u2019offrent pas d\u2019obstacles\u2009\u00bb.<\/p>\n

\u00catre francophone ou francophile, est-ce un atout\u2009? \u00c7a veut dire quoi\u2009?<\/strong><\/p>\n

Oui c\u2019est un atout majeur dans la r\u00e9solution de probl\u00e8mes, car en ayant au moins 2 cultures, on est plus ouverts. J\u2019ai \u00e9t\u00e9 militaire pendant 38 ans et \u00eatre francophone m\u2019a beaucoup servi et me sert encore\u2009! La communication est primordiale pour moi. Les bonnes communications font les bonnes relations\u2009! Chacun doit s\u2019adapter \u00e0 son interlocuteur, que ce soit un membre du RCMSAR ou une personne \u00e0 secourir. On rencontre plein de personnes avec des cultures diff\u00e9rentes et il faut donc s\u2019adapter en cons\u00e9quence. Par exemple, il y a quelques membres francophones et il y a toujours plus de d\u00e9bats entre nous qu\u2019avec le reste de l\u2019\u00e9quipe.<\/p>\n

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