{"id":307,"date":"2023-03-23T23:33:23","date_gmt":"2023-03-24T06:33:23","guid":{"rendered":"https:\/\/afcicb.ca\/?post_type=annuaire&p=307"},"modified":"2023-03-23T23:33:23","modified_gmt":"2023-03-24T06:33:23","slug":"edith-jacob","status":"publish","type":"annuaire","link":"https:\/\/afcicb.ca\/annuaire\/edith-jacob\/","title":{"rendered":"\u00c9dith Jacob"},"content":{"rendered":"

PORTRAIT d\u2019\u00c9dith Jacob, Professeure certifi\u00e9e de fran\u00e7ais langue seconde (FLS) et fondatrice de Key Language Solutions<\/strong><\/p>\n

Cette ann\u00e9e, nous avons c\u00e9l\u00e9br\u00e9 le 20e anniversaire des Rendez-vous de la Francophonie<\/a>\u2009! Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des manifestations entourant la Journ\u00e9e internationale de la Francophonie (20 mars), journ\u00e9e organis\u00e9e chaque ann\u00e9e pour promouvoir la langue fran\u00e7aise et ses multiples expressions culturelles. Les activit\u00e9s sont chapeaut\u00e9es par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme qui vise \u00e0 promouvoir et \u00e0 soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communaut\u00e9s francophones et acadiennes et toutes les collectivit\u00e9s de la soci\u00e9t\u00e9 canadienne.<\/p>\n

J\u2019ai donc le plaisir de dresser le portrait d\u2019\u00c9dith Jacob que je consid\u00e8re comme une ambassadrice de la langue et la culture fran\u00e7aise dans notre belle vall\u00e9e. La phrase qui m\u2019a le plus marqu\u00e9e lors de notre rencontre est d\u2019ailleurs la suivante\u00a0: \u00ab\u2009Que la langue fran\u00e7aise soit notre langue maternelle ou notre langue seconde, nous appartenons tous \u00e0 la grande famille de la francophonie\u2009<\/em>!\u2009\u00bb<\/p>\n

Quelles raisons t\u2019ont pouss\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er ton organisme, Key Language Solutions\u2009?<\/strong><\/p>\n

En tant que francophone hors du Qu\u00e9bec, j\u2019avais le go\u00fbt de partager ma culture et ma langue. \u00c9galement francophile, je voulais garder ma langue en la pratiquant et ne pas risquer de perdre mon fran\u00e7ais.<\/p>\n

Je voulais aussi que mon organisme r\u00e9ponde bien aux besoins des francophones et francophiles de la vall\u00e9e\u00a0: je propose des services de traduction, d\u2019enseignement du fran\u00e7ais aux adultes ainsi qu\u2019un soutien aux enfants inscrits aux programmes francophone et d\u2019immersion fran\u00e7aise. La population que je sers est de tout \u00e2ge\u00a0: ce sont des adultes, des parents dont les enfants \u00e9tudient en immersion fran\u00e7aise, ou des personnes \u00e0 la retraite qui souhaitent voyager ou des personnes qui ont perdu la pratique de leur fran\u00e7ais. J\u2019offre aussi du tutorat aux \u00e9l\u00e8ves de la 1re \u00e0 la 12e ann\u00e9e. Je suis assez flexible pour accommoder au mieux mes clients\u00a0: j\u2019enseigne par petit groupe ou en priv\u00e9 et je donne du tutorat \u00e0 la maison aupr\u00e8s des enfants.<\/p>\n

En quoi consiste ton travail\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

En tant que professeure certifi\u00e9e de fran\u00e7ais langue seconde, je propose plusieurs services\u00a0:<\/p>\n

\u2013\u00a0Le Club jeunesse<\/a> apr\u00e8s les cours \u00e0 l\u2019\u00e9cole Puntledge de Courtenay qui est un programme d\u2019aide aux devoirs. Mon but est de parler et de discuter avec les \u00e9l\u00e8ves pour leur faciliter l\u2019apprentissage du fran\u00e7ais (groupe de 10).<\/p>\n

\u2013\u00a0Quand j\u2019enseigne la langue fran\u00e7aise aupr\u00e8s des adultes<\/a>, je mets l\u2019accent sur la pratique de l\u2019oral. J\u2019essaie de cr\u00e9er une atmosph\u00e8re plaisante et conviviale pour stimuler l\u2019interaction orale avec mon ou mes interlocuteurs. Avec 25 ans d\u2019exp\u00e9rience, j\u2019ai aussi appris \u00e0 faire des cours sur mesure\u00a0: au d\u00e9but, je suivais le curriculum, mais maintenant, je m\u2019adapte en fonction des int\u00e9r\u00eats des \u00e9tudiants et s\u00e9lectionne des \u00e9l\u00e9ments du curriculum. Par exemple, les parents d\u2019\u00e9l\u00e8ves en immersion fran\u00e7aise sont plus int\u00e9ress\u00e9s d\u2019apprendre les diff\u00e9rences entre les accents aigus et graves, tandis que les personnes \u00e0 la retraite voudront en savoir davantage sur le vocabulaire du restaurant ou de la gare.<\/p>\n

As-tu fait des \u00e9tudes ou suivi une formation\u2009<\/strong>? <\/strong><\/p>\n

J\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res (UQTR) qui est reconnue pour ses cours de langue fran\u00e7aise. Je d\u00e9tiens aussi un certificat d\u2019enseignement du Community College de Vancouver. Malgr\u00e9 mon exp\u00e9rience, je suis toujours en apprentissage\u2009!<\/p>\n

Quel a \u00e9t\u00e9 ton cheminement professionnel\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

\u00c0 mon arriv\u00e9e en 1988 en Colombie-Britannique, j\u2019ai enseign\u00e9 pour le coll\u00e8ge \u00c9ducacentre, le coll\u00e8ge francophone de la C.-B., ici dans la vall\u00e9e. Dans les ann\u00e9es\u00a01990, il y a eu des r\u00e9ductions de budget et notre antenne a ferm\u00e9\u00a0: j\u2019ai alors \u00e9t\u00e9 embauch\u00e9e pour d\u00e9velopper des programmes p\u00e9dagogiques afin de satisfaire les besoins des diff\u00e9rentes client\u00e8les. En tant que professeurs, nous adaptons souvent nos m\u00e9thodes en fonction de nos \u00e9l\u00e8ves. \u00c0 partir de 1993, j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 donner des cours d\u2019alphab\u00e9tisation\u00a0: par exemple, l\u2019un des programmes \u00e9tait la \u00ab\u2009Refrancisation\u2009\u00bb pour des francophones vivant dans des milieux anglophones et ayant perdu leur fran\u00e7ais, mais qui d\u00e9siraient renouer avec leur langue maternelle pour le parler avec leurs petits-enfants.<\/p>\n

Qu\u2019aimes-tu le plus dans ton travail\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Le contact avec les gens et la relation que je d\u00e9veloppe avec mes \u00e9l\u00e8ves. C\u2019est toujours valorisant et gratifiant quand des personnes partent en voyage au Qu\u00e9bec ou en France et qu\u2019elles reviennent ravies, car elles ont pu interagir en fran\u00e7ais et n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 frein\u00e9es par la barri\u00e8re de la langue.<\/p>\n

J\u2019aime partager et transmettre des \u00e9l\u00e9ments en lien avec la culture et la langue fran\u00e7aise. Par exemple, en f\u00e9vrier nous parlons du Carnaval de Qu\u00e9bec, en mars, du temps des sucres et je leur envoie des liens pour qu\u2019ils puissent \u00e9couter ou regarder des artistes francophones du Qu\u00e9bec et de la France.<\/p>\n

Quel est ton plus grand d\u00e9fi\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Mon plus grand d\u00e9fi est de trouver le ou les moyens pour que mes \u00e9l\u00e8ves pratiquent le fran\u00e7ais en dehors des cours ou \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur du cadre scolaire. Je suis souvent \u00e0 la recherche d\u2019opportunit\u00e9s pour qu\u2019ils interagissent en fran\u00e7ais dans des situations du quotidien.<\/p>\n

As-tu une anecdote ou une blague \u00e0 partager avec nous\u2009<\/strong>?<\/strong><\/p>\n

Oui, j\u2019en ai plusieurs et celle qui me vient en premier en t\u00eate est la suivante\u2009; il faut un nombre minimum de participants pour commencer une classe pour les adultes. Une femme qui venait de s\u2019inscrire m\u2019a appel\u00e9e plusieurs fois pour me demander si j\u2019avais assez de participants, et si nous n\u2019\u00e9tions pas assez, elle proposait de faire venir son mari. J\u2019\u00e9tais bien impressionn\u00e9e par sa motivation et son enthousiasme.<\/p>\n

Lors du premier cours, je demande \u00e0 mes \u00e9l\u00e8ves quelles raisons les motivent \u00e0 vouloir apprendre le fran\u00e7ais et cette femme nous annonce qu\u2019elle vient de renouer avec sa fille qu\u2019elle avait d\u00fb donner en adoption et que celle-ci a grandi au Qu\u00e9bec. \u00c0 ce moment pr\u00e9cis, j\u2019ai trouv\u00e9 \u00e7a tellement gratifiant de pouvoir aider les gens et de faire une diff\u00e9rence aussi profonde dans leur vie.<\/p>\n

Si tu \u00e9tais un mot fran\u00e7ais, lequel serais-tu et pourquoi\u2009?<\/strong><\/p>\n

De loin l\u2019exercice le plus difficile\u2009; je dirais \u00ab\u2009\u00e9toile\u2009<\/strong>\u00bb. J\u2019adore les \u00e9toiles qui sont \u00e0 la fois scintillantes et discr\u00e8tes. Elles sont omnipr\u00e9sentes m\u00eame quand on ne les voit pas. Elles peuvent \u00eatre filantes et exaucer vos v\u0153ux, elles sont donc remplies d\u2019espoir\u2009!<\/p>\n

\u00catre francophone ou francophile, est-ce un atout\u2009? \u00c7a veut dire quoi\u2009?<\/strong><\/p>\n

Bien s\u00fbr que c\u2019est un atout\u2009! Je suis \u00e0 la fois francophone et francophile et ayant eu la chance de faire le tour du Canada et de rencontrer toutes ces personnes qui parlent fran\u00e7ais, je fais partie de la grande famille de la francophonie. J\u2019ai l\u2019impression qu\u2019en partageant cette langue et ce savoir-faire, nous sommes tous unis par un lien culturel tr\u00e8s fort.<\/p>\n

Propos recueillis par Vanessa Groult<\/em><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"featured_media":0,"template":"","categories-annuaire":[17],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/afcicb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/annuaire\/307"}],"collection":[{"href":"https:\/\/afcicb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/annuaire"}],"about":[{"href":"https:\/\/afcicb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/annuaire"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/afcicb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=307"}],"wp:term":[{"taxonomy":"categories-annuaire","embeddable":true,"href":"https:\/\/afcicb.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories-annuaire?post=307"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}